Investissement locatif meublé
Un statut basé sur la rénovation d'immeubles anciens et permettant d'obtenir une défiscalisation intéressante.
C'est le montant de la défiscalisation pour une location sur 9 ans.
L'amortissement de vos biens n'est pas réintégré au moment de la revente. Les biens sont donc bien plus faciles à revendre.
Si vous mettez en location un ou plusieurs logements meublés, vous relèverez du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP).
Ce statut vous permettra de bénéficier de l'une des deux options suivantes :
- le régime forfaitaire : vous ne serez imposé que sur la moitié des loyers perçus.
- le régime réel : vous déduisez les charges et les amortissements de vos revenus locatifs, afin de réduire votre imposition.
Niches fiscales : le LMNP n'est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros, même si vous avez mis plusieurs logements en location.
Pour bénéficier de ce statut, votre appartement doit être loué meublé. Par meublé, il faut entendre que le locataire puisse y vivre normalement, une table, 4 chaises et un lit sont très insuffisants. Attention à la requalification en non meublé.
Pour bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel, vos revenus locatifs doivent être inférieurs à 23 000 euros par an ou à la moitié de vos revenus globaux.
1. Les démarches sont simplifiées : vous n'avez pas de société à créer, vous pouvez exercer cette activité en nom propre, la seule formalité est de s'enregistrer en envoyant le formulaire POI.
2. Un statut très flexible : vous pouvez reprendre le bien ou le revendre quand vous le souhaitez (en respectant les conditions du bail, bien entendu).
3. La fiscalité du meublé : vous pourrez opter pour l'un de ces deux statuts :
> le micro-bic : abattement de 50 % sur les revenus locatifs, ou de 71 % en cas de classement de meublé de tourisme.
> le régime réel : ce régime est généralement le plus intéressant, car il vous permet d'amortir le bien, les meubles, les travaux, ainsi que les dépenses liées à la location (charges de copropriété, frais d'achat, intérêts de l'emprunt, etc.).
4. Report du déficit : si vous êtes en régime réel et si vous avez créé un déficit, vous allez pouvoir le reporter intégralement sur une période de 10 ans.
5. À propos de la plus value : il faut savoir que les amortissements réalisés pendant la période de location du bien ne sont pas réintégrés, lors de la revente, pour le calcul de la plus value. Voilà encore un avantage du statut de LMNP.
En tout état de cause, n'hésitez jamais à contacter La Financière des Alpes si vous souhaitez des informations complémentaires sur le LMNP à Chambéry.
La Financière des Alpes Grenoble :